De plus, on m'a laissé entendre que mon blog manquait de tutos ou d'explications... (Alors pour toi, Tante Blandine du Maine et Loire! Voilà tu es vendue et reconnue!) Voici mon premier cahier explicatif avec un pas à pas pour créer l'armoire de poupée...
J'espère qu'il servira!!!! (N'est-ce pas tata!!! Juste pour faire lourd!)
Armoire de poupée en 16 étapes
Dessiner le gabarit désiré de votre armoire sur un papier journal, puis reproduisez-le sur 3 cartons double-cannelure scotchés ensemble... Les cannelures sont les petites dents que l'on voit lorsque l'on regarde l'épaisseur du carton...
Découper à la scie sauteuse puis poncer vos cartons ensemble pour qu'il soit de gabarit identique...
Etape 2
Coller le carton 1 et 2 ensemble à la colle néoprène gel, ce sera le carton de façade, je n'ai utilisé qu'un seul carton pour le fond jugeant que mon carton était suffisamment épais et solide, mais vous pouvez utiliser le même procéder (dans ce cas, découper 4 cartons!)...
Etape 3
Ouvrir l'intérieur du carton façade et reproduisez-le au crayon sur le carton de fond. Tracer au crayon l'emplacement des traverses nécessaires (tous les 10 cm environ) sur l'intérieur des 2 cartons fond et façade. Mesurer, noter et numéroter chaque coup de crayon (chacune de vos traverses) sur l'un des 2 cartons.
Etape 4
Sur des bouts de cartons double cannelure, découper et numéroter des traverses de 26 cm de long ( le coté cannelure que l'on aperçoit doit donc faire 26 cm) et de x cm (mesure que vous avez noté précédemment sur vos cartons de fond ou de façade...)
Etape 5
Coller à l'aide d'un pistolet à colle chacune de vos traverses numérotés sur l'intérieur de la façade... Puis coller sur le fond sur chaque coup de crayon. Consolider chaque arrête en collant les côtés.
Etape 6
Vérifier l'aplomb du meuble, poncer si nécessaire.
Etape 7
Découper des cartons pour l'intérieur de l'armoire. Ne pas hésiter à laisser un peu de carton dépasser du carton de façade et le reprendre au cutter ensuite pour une finition parfaite...
Etape 8
Avec du cartons supplémentaires découper des bandes toujours plus large que le meuble ex : 30 cm (cannelures côté longueur). Puis appliquer les sur les côtés, le dessus, le dessous. Pour les courbes, utiliser le bord d'une table pour mouler le carton par avance...
Etape 9
Coller avec le pistolet à colle ou de la colle à bois prise rapide pour les parties les plus longues.
Etape 10
Couper au cutter tous les bords qui dépassent... Attention prenez des gants!!!
Etape 11
Poncer toutes les nouvelles arrêtes de votre meuble.
Etape 12
Créer deux étagères dans l'armoire, j'ai utilisé du carton de calendrier. Coller à la colle à bois. Découper une porte dans du carton épais, doublez-le si nécessaire en le collant avec de la néoprène.
Etape 13
Préparer de la colle à tapisserie en ajoutant un peu de colle à bois en plus... On obtient un colle blanchâtre très efficace. Déchirer du papier kraft et appliquer à l'aide de la colle sur toutes arrêtes puis toutes les faces du meuble, y compris l'intérieur.
Etape 14
Une fois sec, appliquez le papier de votre choix de la même manière... Ne pas hésiter à remettre de la colle par dessus le papier une fois posé (attention toutefois aux papiers qui déteignent).
Vous pouvez également choisir de peindre, faire du déco-patch ou autres...
Etape 15
Vernir avec un vitrificateur incolore pour plus de solidité.
Etape 16
Fixer des charnières, j'ai choisi de percer ma façade et de les fixer en encollant au pistolet l'intérieur des fentes. Coller une tringle et fixer une poignée et un aimant pour la fermeture.
Bonne création ! Et n'hésitez pas à m'envoyer des photos de vos oeuvres...
Quelques photos supplémentaires avec le rangement des habits fait par ma grande fille Naëlle...
Elle est tellement contente qu'elle a déménagé sa table de chevet et a placé sa petite armoire à la place! "Tu vois Maman, elle est super bien en table de nuit aussi!"
Je sais ce qu'il me reste à faire !!!